Communiqué de presse de la CGAS – 16 décembre 2021
Afin de parvenir à respecter ses objectifs d’assainissement énergétique des bâtiments publics, l’Etat doit recruter du personnel. Si même la Cour des comptes le dit, c’est que l’initiative syndicale « 1000 emplois » voit juste.
Il faut créer des emplois dans les services de l’Etat si l’on veut que ce dernier se donne les moyens d’atteindre ses objectifs climatiques. C’est l’une des conclusions de la Cour des comptes dans son récent rapport sur la transition énergétique appliquée aux bâtiments de l’Etat, et c’est précisément ce que préconise également l’initiative syndicale « 1000 emplois », actuellement en cours d’examen par le Conseil d’Etat.
La CGAS appelle donc le Conseil d’Etat non seulement à valider l’initiative « 1000 emplois », mais également à la soutenir. Il s’agit du seul moyen politique de sortir de l’ornière dans laquelle la majorité de droite dogmatique et pyromane du Grand Conseil vient de plonger le Canton en le privant de budget 2022 et en refusant toute création d’emplois dans les services publics.
Dans son rapport, la Cour des comptes évalue si l’Etat est en mesure de tenir les objectifs qu’il s’est lui-même fixés dans le plan climat cantonal rendu public en juin 2021. L’enjeu est de taille : le parc immobilier produit à lui tout seul 2/3 des émissions de CO2 du canton. Les conclusions de l’audit sont inquiétantes : les lacunes observées portent à croire que l’Etat ne parviendra pas à suivre cette feuille de route. S’il n’y parvient pas d’ici à 2030, la baisse attendue du CO2 n’aura pas lieu, avec des conséquences dramatiques pour le climat.
Et quelles sont les recommandations de la Cour, de priorité très élevée, pour corriger urgemment le tir ? L’une d’elles coïncide avec le contenu de l’initiative syndicale : l’engagement de personnel à l’Office cantonal des bâtiments et l’engagement d’un chef de projet.
Déposée le 12 août munie de presque 7000 signatures, l’initiative 1000 emplois préconise la création de 1000 emplois par an dans les services publics et les institutions à but non lucratif d’utilité publique, pour favoriser la transition écologique et sociale. Pour la CGAS, il s’agit de renforcer les services publics avec création d’emplois dans la santé, la prise en charge des enfants, des personnes âgées et handicapées, mais également dans les services indispensables pour opérer la transition écologique, dans le domaine des énergies renouvelables, des transports publics, de l’agriculture biologique, du traitement des déchets, de l’assainissement du sol, de la recherche et la formation. Et, bien sûr, dans la rénovation thermique des bâtiments.
Parce que le risque est élevé que les lacunes pointées par la Cour des comptes soient similaires dans les autres domaines d’application du plan climat cantonal, la CGAS rappelle que l’absence de budget 2022 prive un autre domaine de la transition, celui de mobilité de l’apport de 18 postes, et que d’autres services essentiels au déploiement du plan climat sont sous-dotés par rapport à l’enjeu (service du développement durable, service cantonal de l’énergie, etc).
La CGAS appelle donc le Conseil d’Etat, outre à valider sans tarder l’Initiative 181 « 1000 emplois », à la soutenir ouvertement. Il en va de la lutte pour le climat et la qualité de vie.