Initiative « 1000 emplois » : le Conseil d’Etat rejoint partage les préoccupations et objectifs des initiant-es

Communiqué de presse CGAS – 26 janvier 2022

La CGAS est satisfaite de la décision de ce jour du Conseil d’Etat de valider l’initiative « 1000 emplois » et d’ouvrir des discussions en vue d’un possible contreprojet. Il s’agit d’une reconnaissance de la légitimité des préoccupations des travailleurs-euses et des objectifs de création d’emplois sociaux et écologiques formulés par la CGAS.


Si la CGAS regrette que le Conseil d’Etat ne soutienne pas pour autant l’initiative, elle salue toutefois l’ouverture du gouvernement à contribuer à l’élaboration d’un contre-projet. La CGAS est en effet ouverte à discuter de toutes améliorations possibles, et attend dès lors l’ouverture rapide de ces discussions par le Conseil d’Etat.


La CGAS tient à souligner qu’il y a en effet urgence, tant climatique que sociale. Sans une intervention résolue et significative en termes de création d’emplois, l’Etat prendrait le risque de rater le virage de la transition écologique et économique, avec des conséquences dramatiques pour les travailleuses et les travailleurs, et plus largement l’ensemble de la population. Le récent rapport de la Cour des comptes relatifs à la planification de la rénovation thermique des bâtiments est à ce titre alarmant et ne fait que confirmer cette impérieuse nécessité de doter les pouvoirs publics des forces de travail nécessaires.


La décision de ce jour du Conseil d’Etat va donc dans le bon sens, à condition qu’elle soit sincère et ne se fasse pas conditionner par la guérilla budgétaire menée par la droite. Faute de quoi nous finirons toutes et tous dans le décor, faute d’avoir réussi le virage de l’urgence climatique et sociale.