Initiative 1000 emplois déposée !

Article paru sur le journal Sit info – septembre 2021

Avec près de 7 000 signatures déposées, l’initiative syndicale « 1000 emplois » a abouti. La bataille ne fait que commencer.

Sortie de crise · Alors que les lacs suisses ont débordé au début de l’été, que le sud de l’Europe s’est transformé en brasier, et que le GIEC a publié un nouveau rapport alarmant sur le réchauffement climatique, la CGAS a déposé à la mi-août près de 7000
signatures pour son initiative «pour la création d’emplois sociaux et écologiques et la réduction de la durée du travail». Un succès auquel le SIT a largement contribué, et récoltant près de deux tiers des signatures nécessaires.

FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE, 1000 EMPLOIS PAR AN !
L’initiative « 1000 emplois » ne résoudra pas à elle seule la question de l’urgence climatique. Mais en proposant de créer 1000 emplois sociaux et écologiques par an, elle donne le mandat aux collectivités publiques genevoises de prendre à bras-le-corps la question de la transition écologique. Car les expert-e-s du GIEC ne cessent de le répéter : c’est dans une véritable course contre la montre que les États doivent s’engager face au réchauffement climatique. Une course perdue d’avance si l’on ne dote pas les collectivités publiques des forces de travail nécessaires pour accélérer le pas, ou si l’on attend que celles et ceux qui en auraient les moyens daignent enfin contribuer au partage des richesses plutôt qu’à
leur accaparement au mépris de l’environnement.

POUR UNE TRANSITION SANS CASSE SOCIALE
Cette transition écologique exige la réduction des industries et services polluants, que ce soit en réduisant leurs activités, en les transformant ou en les abandonnant. Mais ce n’est pas aux travailleuses et travailleurs de ces secteurs de payer ce tournant. Personne ne doit rester sans emploi en raison des changements nécessaires à l’ensemble de la population. En obligeant l’État à encourager la réduction du temps de travail dans toutes les entreprises à 32 heures par semaine et les collectivités publiques à créer 1000 emplois par an chaque fois que le taux de demandeurs-euses d’emploi atteint 5 %, l’initiative permettra d’offrir à chacun-e la perspective d’un emploi socialement utile et écologiquement durable.

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA POPULATION, 1000 EMPLOIS PAR AN !
Face à la crise sanitaire, économique, sociale et climatique, pour combattre le chômage et non pas les chômeurs-euses, pour accélérer la transition écologique tout en assurant la cohésion sociale par des services publics de qualité et en suffisance, la CGAS appelle les organisations patronales, les partis politiques et les autorités à s’affranchir des postures idéologiques et à soutenir cette initiative. Car l’acceptation du salaire minimum légal, de l’initiative « zér0 pertes » et de l’indemnisation des travailleurs-euses précarisées le démontre : c’est à une sortie de crise plus sociale et solidaire que la population aspire. Et les flammes d’Eubée nous le rappellent cruellement : plus écologique également.

Davide De Filippo