L’initiative

Face à la crise sanitaire, sociale, économique, climatique et à ses conséquences dévastatrices, l’initiative populaire cantonale législative « 1000 emplois » propose :

  1. la création de 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux, du « care » et de la transition écologique, dans les collectivités publiques cantonale et municipales et les institutions à but non lucratif poursuivant des buts d’intérêt public, tant que le chômage reste élevé;
  2. l’encouragement à la réduction de la durée du travail sans réduction de salaire de 41 à 32 heures hebdomadaires d’ici à 2030.

Texte de l’initiative

Les citoyennes et citoyens soussigné-e-s, électrices et électeurs dans le canton de Genève, conformément aux articles 57 à 64 de la constitution de la République et canton de Genève, du 14 octobre 2012, et aux articles 86 à 94 de la loi sur l’exercice des droits politiques, du 15 octobre 1982, appuient la présente initiative législative portant sur la modification de la loi en faveur du développement de l’économie et de l’emploi, du 20 janvier 2000 (LDévEco – rs/GE I 1 36), ayant la teneur suivante :

Art. 1A Création d’emplois (nouveau)

1 L’Etat crée des emplois favorisant la mise en œuvre des objectifs contenus dans l’Agenda 21 et ses déclinaisons, notamment le concept cantonal du développement durable 2030 et le plan climat cantonal.
2 Ces emplois sont créés dans les collectivités publiques cantonale et municipales, les établissements subventionnés et les institutions publiques et privées, à but non lucratif, poursuivant des buts d’intérêt public.
3 Ils servent notamment à améliorer la cohésion sociale, la lutte contre le changement climatique, la promotion de la santé, la prévention des maladies, les modes de consommation et de production durables.
4 L’Etat veille à ce que les emplois créés ne se substituent pas à des emplois existants.

Art. 1B Budget (nouveau)

1 L’Etat fixe chaque année le budget à disposition pour la création des emplois prévus à l’article 1A.
2 Le montant minimal alloué à la création d’emplois est fonction du taux de chômage calculé pour le canton par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Il correspond au minimum à 100 millions de francs par an avec pour objectif de créer 1000 emplois supplémentaires chaque fois que le taux de chômage moyen annuel de l’année précédente est de 5%. Ce montant peut être réduit ou augmenté en proportion si le taux est inférieur ou supérieur à 5% »

Art 1C Durée du travail (nouveau)

En vue de maintenir et/ou de créer des emplois, l’Etat encourage les entreprises et les secteurs économiques publics et privés à réduire significativement la durée du travail sans réduction de salaire, de manière à atteindre en 2030 la semaine de 32 heures pour un temps complet.